mercredi 27 mai 2009

Un petit geste pour la planète.

J'évoquais il y a quelques jours sur ce blog, l'écologie et les questions qui m'interpellent le vécu intérieur sur ce sujet ô combien sensible et difficile.

Aujourd'hui j'apporte une toute petite réponse.

Parce que, souvent, le sujet porte sur les aliments et moins souvent sur les produits ménagers.
(Ben non, pars pas!... C'est bien aussi le ménage écolo!)

Dans le placard basique de la ménagère attentive sans être obsessionnelle (moi), on trouve un sacré paquet de produits. Et tu noteras au passage que je n'utilise aucune lingette!

Produit pour la vaisselle (j'ai un lave-vaisselle mais il est à mains....);
produit pour le sol;
produit pour les vitres;
produit pour enlever la poussière sur le bois;
produit pour enlever la poussière sur les surfaces autres que le bois;
produit anti-calcaire;
produit pour les toilettes;
produit pour la moquette (ben oui, mon proprio il a mis de la moquette!);
produit pour nettoyer le frigo;
produit pour nettoyer le four;
produit pour désinfecter;
et eau de javel parce que maman a dit que ça peut toujours servir!

J'ai fait le tour ou à peu près? Il manque un truc?... Je vois pas.
Avec tous ces machins, il paraît (il paraît! C'est dans les journaux des fois, et des fois c'est à la télé) que ça pollue très fort notre environnement intérieur et que l'eau sale rejetée après nettoyage emmène toutes ces pollutions dans les tuyaux.... (Tiens je l'avais oublié le produit qui nettoie les tuyaux!)

Bref! Il paraît que c'est pas écolo du tout.

Et c'est vrai que ça me posait problème. Pourtant, il faut bien que tout soit bien propre (surtout quand tu quittes ton appart' et que tu tiens à récupérer ta caution!) et net si tu veux vivre dans un lieu sain.

Après avoir vu et lu tout et le contraire du reste sur l'usage du nettoyeur vapeur, je me suis lancée en début de semaine.
Et ça tombait bien puisque j'étais à court de presque tous les produits sus-nommés.

Lundi, achat d'un de ces appareils: 3 bars de pression et tout plein de bidules à mettre au bout du tuyau, un peu comme l'aspirateur, quoi.
Tu as la brosse plate pour les sols, la bonette en micro-fibre pour recouvrir cette brosse quand tu veux faire les murs ou les plafonds, mais que tu peux aussi utiliser pour les sols, la brossette ronde pour les grilles de toutes sortes, le bec fin pour aller dans les tout petits endroits et le bidule pour les vitres.

Avec ça, branché comme il faut, et un demi-litre d'eau, il paraît que tu peux tout nettoyer. Même le tartre.

Un rien sceptique c'est par là que j'ai commencé. Je déteste ce dépôt qui se forme sans cesse dans cette région où l'eau est vraiment très calcaire.
Surprise: ça marche! Il faut être patient(e), frotter avec la brossette ronde tout en envoyant la vapeur, mais au final, les toilettes sont comme neuves! Sans une goutte de produit chimique et agressif.
Même résultat dans la cuisine: un four impeccable, des carreaux de faîence rajeunis, des portes de placards sans aucune trace.
Enfin, merveille des merveille, la moquette est nette, regonflée, sans avoir à attendre cent sept ans pour que ça sèche.

Petit bémol pour les vitres. C'est un tour de main à prendre sans doute. Pour le moment, les vitres qui ont subi le traitement si elles sont d'une transparence parfaite, c'est aussi grâce au chiffon doux employé pour enlever les coulures d'eau provoquées par la vapeur sur une surface froide. Mais rien de bien fatigant pour un si beau résultat.

Dis, pour un peu, je me mettrais à aimer faire le ménage!

Maintenant si je fais mon bilan écologique, qu'est-ce que ça donne?

J'ai manger des fraises du maroc, mais je fais bien attention d'arrêter l'eau de la douche pendant que je me savonne et de fermer le robinet pendant que je me brosse les dents.
J'ai fait mes courses avec ma voiture diesel, mais je n'ai pas employé le moindre produit chimique pour nettoyer mon appart'.
Les tomates du tian de ce soir ne sont pas bio, mais je n'ai utilisé qu'un demi litre d'eau pour nettoyer et désinfecter la moquette de ma chambre.

C'est un petit pas, certes, mais ça compte pour la planète, non?

3 commentaires:

  1. Et l'énergie utilisée pour chauffer la vapeur, tu la comptabilises?

    Non non, en vrai je ne suis pas écolofasciste, rassure-toi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'y ai pensé... J'attends d'avoir une cave pour y mettre un esclave qui pédalera toute la journée pour produire notre énergie. Et si je ne trouve pas l'esclave idéal (beau, fort et tout et tout!) je peux envisager de faire tourner quelques hamsters dans une roue, non? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Alors, pour ne pas passer pour l'écolofasciste de service, je dis bravo MamyS, continue comme ça!
    Bisous de PitouV.

    RépondreSupprimer