Voici lecteur de quoi te rappeler, peut-être, l'administration vue par Astérix dans je ne sais plus quel épisode.
1er cas de figure: ton conjoint est muté et tu appartiens à la fonction public.
L'administration de ton conjoint (lui) demande qu'un formulaire émanant de ses services soit signé par l'administration de l'autre conjoint (moi). (Tu me suis?)
Au 1er appel, afin de savoir quel bureau est compétent (je rappelle qu'il s'agit d'un coup de tampon et d'une signature), la réponse est double: ton interlocuteur ne sait pas et son chef est en vacances. Il faut rappeler ultérieurement.
Au 2ème appel, tu as un autre interlocuteur. Lequel te pose la question attendue: "Vous avez vous aussi votre mutation?" à quoi tu es bien obligé de répondre par la négative, vu que tu es hors délai pour les mutations inter-académies.
Mais, comme tu fais les choses dans l'ordre, tu précises que tu as fait les démarches adéquates auprès de ton ministère afin qu'il statue sur une mutation "A Titre Provisoire".
Ton interlocuteur, poursuivant une logique très administrative te demande alors si tu as obtenu ton ATP.
Réponse encore négative puisque le courrier est parti la veille.
"Donc, si vous n'avez pas votre mutation, vous ne toucherez rien de votre administration."
(Si c'est pas logique ça, hein?)
Certes, mais, d'une part, l'administration de mon conjoint demande, pour que le dossier soit complet, que je fournisse ce formulaire signé et tamponné, et, d'autre part, c'est justement pour que je ne touche rien que je dois faire tamponner et signer ce f§%*->$ papier. Enfin, comment l'administration de mon conjoint saura-t-elle que je ne vais rien toucher?
(ici tu reprends ta lecture à "vous avez votre mutation?" jusqu'à "vous ne toucherez rien de votre administration" 3 fois de suite, histoire de comprendre ce que j'ai vécu ce matin!)
Finalement, devant ma force de persuasion, ou d'inertie, j'ai rendez-vous à 14h30 (soyez précise, hein!) pour peut-être réussir à faire tamponner et signer un papier.
2ème cas de figure: les impôts!
Non, n'aie pas peur, tu vas juste voir comme, de fait, tout a été simplifié!
Au début ça ressemble à une recette:
Lui, divorcé en janvier l'an passé.
Lui (le même) célibataire jusqu'en mai dernier.
Moi, divorcée depuis fort longtemps.
Nous mariés en mai dernier.
Pour la déclaration d'impôts voila ce que ça donne:
Lui: une déclaration conjointe avec l'ex du 31 décembre précédent jusqu'à mi-janvier. (soit moins de 20 jours!)
Lui: une seconde déclaration seul de la mi-janvier aux premiers jours de Mai dernier. (soit moins de 3 mois et demi!)
Moi: une déclaration seule du 31 décembre précédent aux premiers jours de mai.
Nous: une déclaration commune des premiers jours de mai au 31 décembre dernier.
A nous deux nous allons remplir 4 déclaration d'impôts!
Je me rappelle qu'à une époque une de mes amies, divorcée avec 2 enfants, avait rencontré un monsieur divorcé avec 1 enfant. Ils ont eu un enfant ensemble.
Même si tu n'es pas mathématicien tu peux compter facilement: 2+1+1=4.
Pour l'administration ça donnait ça:
Elle: 2+1=3
Lui: 1+1=2
Eux: 2+3=5
Est-ce le printemps où le déménagement qui approche? Je ris de (de me voir si belle) ces problèmes de paperasse...
Edit: Mon papier a été signé et tamponné, mais la dame, elle a dit "j'comprends pô... ça sert à rien puisque vous avez pas vot' mutation.... Enfin... Si vous dites que vous en avez besoin..."
mercredi 29 avril 2009
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Astérix et ses douze travaux ont encore de beaux jours devant eux...
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