Quand j'étais plus jeune (il y a très très longtemps) je voulais aller vivre et travailler loin. Et plus précisément, je rêvais du Vietnam, du Cambodge.
Un peu plus âgée (il y a déjà longtemps) j'ai eu une envie liée au lieu où j'habitais.
C'était dans ma première vie (j'ai la certitude d'en avoir 7 comme les chats) et je vivais près de Chantilly.
Une de mes voisines (à l'époque je la trouvais vieille. Maintenant, avec le recul, elle n'était pas si vieille!) dont les enfants, devenus grands, avaient quitté le foyer parental, pratiquait toutes sortes d'activités.
Celle qui me fascinait le plus, c'était son apprentissage de la dentelle (de Chantilly, bien sûr). Je me souviens encore qu'elle avait mis des mois à en façonner un tout petit bout qu'elle envisageait de placer sur le mouchoir qu'elle destinait à sa fille pour son mariage.
J'aurais adoré apprendre.
Je me souviens avoir dit que, quand je serai vieille et que j'aurai du temps, je m'y mettrai. Encore fallait-il que je sois alors dans un lieu où l'activité existerait.
A ce moment-là, mes enfants étaient encore jeunes, je venais de reprendre mes études et je travaillais. Pour les activités de loisirs il me restait peut-être (si mon souvenir est exact) la nuit du dimanche au lundi entre 2 et 3 heures du matin!
Le temps a passé (très très vite!). Mes enfants ont grandi et ont quitté la maison.
Je suis allée travailler très loin. Pas au Vietnam, ni au Cambodge.
Je ne suis pas devenue vétérinaire.
Mais dans un futur proche je vais pouvoir réaliser un de mes rêves: apprendre la dentelle au fuseau.
Mes rêves inaccomplis ne me laissent aucune amertume. J'ai fait d'autres choses et je considère que ma vie n'a pas été ordinaire.
J'ai encore plein de rêves, plein de désirs, et encore plus de projets pour les 3 siècles et demi qui me restent.
Souvent je me demande quels rêves ont les gens que je croise... Ont-ils réalisé ceux de leur enfance? Ont-ils de la nostalgie s'ils ne les ont pas atteints?....
Et toi, lecteur? A quoi rêvais-tu enfant? Qu'es-tu devenu?
Moi, je dis : il y a dentelle et dentelle ;-)
RépondreSupprimerSans chauvinisme, évidemment?... ;)
RépondreSupprimer