jeudi 2 avril 2009

Séisme bureautique

Un grand malheur s'est produit hier, lecteur...
Une catastrophe pas naturelle...
Où? Chez moi...
Oui, mais où précisément?....
Dans mon bureau....
Au départ, il faut imaginer qu'entre deux nausées (oui je me la joue sexy et glamour en ce moment. Le premier qui me demande si je suis enceinte, je lui fais bouffer la blogosphère toute entière!) je suis venue dans ce fameux bureau dont je te rebats les oreilles depuis des lustres.

Que venais-je faire dans cette galère?
Regarder si j'avais des mails... (Voila encore une manie que je dois abandonner: tout comme je n'attends pas de sms ou d'appels téléphoniques de qui que ce soit hormis ceux du héros, je reçois bien peu de mails autres que publicitaires ou professionnels.... J'ai pô d'amis...).
Vérifier si on n'aurait pas déposé un commentaire sur le minuscule billet du jour (Parce que c'est bien joli d'avoir 12645 visiteurs à la minute, ou presque, mais si aucun ne laisse de trace de son passage comment je sais, moi, si on m'aime, hein?).
Ouvrir la porte fenêtre qui ne donne pas sur un balcon, afin que l'air frais chasse l'air chargé des miasmes et autres particules viciées qui envahissent ma chambre.

Bref, je faisais donc quelques menus allers-retours entre mon lit, les toilettes et le fauteuil du bureau.
Une nouvelle fois déçue du non contenu trouvé - ou du contenu non trouvé, va savoir! - sur mon écran, je sortais de la minuscule pièce, la démarche mal assurée, quand, au passage de l'isthme étroit (c'est pas un pléonasme ça?) reliant le bureau au couloir, ma hanche heurta délicatement le coin de la table. Un rien, une chiquenaude à peine.

Ce frôlement iliaque déclencha un séisme. Toutes les dernières catastrophes naturelles, de Pompéï à nos jours, ne sont, en regard de ce qui se passa ici, que doux amusements de la planète.
Essaie d'imaginer, lecteur....
D'abord, la disposition des lieux: passé l'isthme, à droite, la table dite "de travail". L 'ordi, les cours, le sérieux, quoi!

A gauche, en parallèle, une longue table dite "atelier". La peinture, le bricolage. Les "bêtises".

Trois mètres de l'isthme à la porte-fenêtre; Deux en largeur. 2 grandes tables, 3 bibliothèques et une multitude de "rangements".
Je suis une archéologue qui s'est trop longtemps ignorée.
Ah! Quelle joie ce doit être que d'analyser la stratification d'un lieu inconnu et de découvrir, sous les couches les plus profondes l'objet qui prouve que l'Humain est passé ici...
Quel bonheur de fouir des heures, des jours - que dis-je! Des semaines! - et contempler enfin l'ustensile qui servit à nos pères à l'aube du monde...
Alors, certes, mon bureau n'est pas la dernière pyramide découverte, et si quelques trésors s'y cachent, point d'or. Ce n'est pas non plus la Sibérie, la chance d'y trouver un squelette de mammouth entier est très restreinte.... Quoi que!....

Mon bureau est, cependant, le lieu d'une stratification qui, parfois, et malgré ce que peut en dire le Héros, relève à la fois du magique et du spontané.

Je m'explique.
Normalement (t'as déjà remarqué que lorsque quelqu'un dit "normalement" ça veut dire "pas trop souvent non plus!!" ou "pas toujours"?) Normalement, donc, je range cet endroit à chaque période de vacances scolaires. Normalement, parce qu'en fait, je range vraiment, et au maximum, trois fois par an. Le vrai, le grand rangement s'effectuant en Juillet, histoire de préparer à la fois les vacances et l'année scolaire à venir, le tout sur des bases saines.

Juste après, le bureau devrait donc être clair et ordonné.
Ben, non, justement!

A peine ai-je fini de classer-trier-ranger-jeter, que déjà, là, sur le coin, un petit tas est apparu.
Oh! Rien! Un semblant de début de commencement de stratification qui, telle une lèpre, va se répandre sur l'ensemble des lieux laissés à découvert par le rangement.

Spontané, parce que le rangement n'est pas toujours totalement achevé quand la lèpre s'installe déjà.
Magique parce que c'est pas moi, je l'jure! qui les ai mis là ces foutus papiers. Ou si c'est moi, c'était machinalement, sans le faire exprès...

Pour parer à ce fléau j'utilise toutes sortes de stratagèmes, ce qui se résume par la multiplication des objets qui devraient faciliter l'ordre: classeur pour les papiers importants; petites boîtes pour les babioles que je ne me décide pas à jeter; grosses boîtes pour les trucs qui me serviront forcément un jour; sacs plastiques pour tout ce qui ne trouve sa place nulle part.

J'ai beau faire, l'envahissement commencé avant la fin de la mise en ordre totale, s'étend jour après jour.

Et c'est ainsi que, sur le coin de la table, juste à l'entrée de l'isthme étroit (c'est pas un pléonasme ça?) conduisant du bureau au couloir et inversement, une pyramide constituée d'une boîte à biscuits devenue boîte à merveilles, d'une pochette vide ayant contenu des photos, d'un certain nombre de mini-catalogue de chez Maty (on ne sait jamais si le héros voulait m'offrir un bijou, faut bien qu'il puisse trouver des idées!), d'une facture, réglée, d'électricité, de quelques fiches-recette récupérées au dos des tablettes de chocolat, d'une trousse quasi vide, mais pas complètement, d'une chemise papier à fenêtre qui a servi d'emballage aux copies du brevet blanc....

Une pyramide instable s'est formée.
Laquelle pyramide a été très délicatement heurtée par ma hanche.

Ce qui a, tu l'auras deviné, lecteur, provoqué la chute, non seulement de la pyramide, mais d'un certain nombre d'autres stratifications qui l'entouraient, par le phénomène dit des dominos, bien connu de chacun....

Un séisme, disais-je au début de ce billet. Une catastrophe d'autant plus catastrophique que cette fois, je n'ai plus le choix.

Aujourd'hui, je range.
Je mettrai des photos de l'après, dès que j'aurai fini.... C'est pas pour tout de suite....

Edit1: Et voila le travail!!! Championne du monde du ranger-trier-jeter-nettoyer.... Pour preuve j'ai mis les photos en vis-à-vis (en tous cas, j'ai essayé!!).
Pas de stratification magique en cours. mais le courrier du jour n'est pas encore parvenu jusqu'à moi!
Edit2: Pour ceux surtout celle, (au singulier, ce n'est pas une erreur!) qui pensent que je pourrais avoir juste rangé et nettoyé des petits coins juste pour la photo....
Non, mais, ça va pas la tête?... Tant qu'à faire de se faire ch* à ranger ce foutu bureau, autant que ça soit LE rangement de l'année! Du siècle peut-être! Même! je te ferais dire!
Et les photos sont toutes là, juste en dessous! Non, mais!


6 commentaires:

  1. Ouh lala la théorie des dominos, que je la connais ... et elle s'applique même au second degré, dis donc en plus ! Un long doigt pointé, et hop tout qui s'écroule en chaîne ... En tous cas, l'unique photo de l'après a l'air probante, mais qui nous prouve que tout le bordel n'est pas simplement empilé hors du cadre ? Hein ?
    Toi ? parce que tu nous le dis ... OK ! mais je demande à voir la pièce entière, moi !

    RépondreSupprimer
  2. Quoi l'unique photo de l'avant après?.... Je refais la dispo des photos et je place "avant "après" sous chacune.
    Pour le reste, je commente en plaçant un edit2! Non, mais!

    RépondreSupprimer
  3. Re Chipie and so on02 avril, 2009 12:48

    Ah ben comme ça, c'est mieux, d'un coup je comprends tout ! ... pourtant je suis pas blonde ? ... sais pas ce qui a pu se passer ... je suis en voie de blondification, puta*n, ça craint !

    RépondreSupprimer
  4. Madame est servie http://www.tarnouille.com/?p=176
    Je ne te parlerai plus de football !
    En passant : ton bureau ressemble au mien, il est aussi bien rangé !
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. @tarnouille: Je sens comme un rien d'ironie, là... Ton bureau est comme le mien avant ou après?....;)

    RépondreSupprimer
  6. Ton "avant" ressemble beaucoup à mon actuel ;) Il me semble même plus dégagé que chez moi :(

    Normalement ce week end ça ressemblera à ton aprés car là je commence à manquer de place pour mes révisions :D à moins que ma hanche... d'ici samedi qui sait ?

    Fut un temps où mon chat jouait le rôle de ta hanche, si monsieur n'avait pas la place por poser ses fesses à proxmité de mes feuilles, clavier, souris... pour pouvoir jouer avec le stylo, les doigs... ben il en faisait, mais ce sagouin ne m'a jamais aidé à ranger :(

    RépondreSupprimer