lundi 13 avril 2009

La guimauve

C'est étonnant le pouvoir de séduction que certains aliments possèdent!
Prenez la guimauve.

Je connais peu de personnes qui ne sont pas fans. (En fait, je ne connais personne qui n'aime pas la guimauve!)

Quand j'ai trouvé la recette, sur ce blog, il y a quelques mois, j'ai été étonnée par sa simplicité.


Je me suis mise à l'ouvrage immédiatement, doutant de ma réussite.

Ma fille, qui attendait alors son petit avait adoré cette guimauve à la violette (goût que Manue déteste!).


Depuis j'en ai refait souvent et j'apportais quasiment toute la production au Paradis-où-je-travaillais-encore.

A chaque fois c'était pareil: réservation des petits cubes, aussitôt cachés dans les casiers pour ceux (et surtout celles) qui ne les mangeaient pas dès potron minet.


Au fur et à mesure, j'ai fait évoluer cette recette, surtout dans le but de raccourcir le temps de séchage.

Maintenant, une guimauve démarrée vers 10 heures, peut être dégustée vers 18 heures... J'ai aussi systématiquement remplacé le sirop par des arômes naturels, bien que j'ai pu constaté qu'en effet, un quart de verre de sirop (violette ou fruits rouges en ce qui me concerne) donne d'excellents résultats.


Vous voulez vous aussi tenter la guimauve?

Je vous livre ici la recette telle que je la fais à ce jour:


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : quelques heures

- 6 feuilles de gélatine - 75g de blancs d'œuf (c’est à peu près 3 œufs moyens)- 250g de sucre- 75g eau- 1/4 de verre de sirop ou de l’arôme de ce qu’on veut (mais dans ce cas le dosage est moins facile)- colorant- + sucre glace et Maîzena.


Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Tapisser un moule bien plat (carré ou rectangle) de papier sulfurisé sur lequel vous saupoudrez un mélange à part égal de sucre glace et de Maîzena.


Mettre le sucre et l'eau dans la casserole, porter à ébullition.
Quand la température arrive à 115.120ºC, commencer à monter les blancs en neige. Laisser l'ébullition atteindre 130°C.

Retirer du feu et verser de suite en filet sur les blancs tout en continuant à fouetter. (KitchenAid ou pas, faites couler le sucre bouillant entre le bol et les blancs en neige).
Ajouter ensuite la gélatine égouttée, le sirop et le colorant.
Fouetter encore 10 minutes.


Verser la guimauve dans le plat préparé en début de recette.
Bien égaliser la surface (avec une main humide c'est plus pratique).

Saupoudrer aussi le dessus avec le mélange sucre glace et Maîzena.
Placer au frigo quelques heures.

Quand ça ne colle plus sous les doigts, démouler la guimauve sur une surface fleurée avec le même mélange. Laisser reposer encore une heure au frigo.Au bout de ce temps, démouler et commencer à découper la guimauve.
Chaque cube, ou lanière, sera roulé(e) dans le mélange sucre glace/maîzena afin de ne plus coller aux doigts.

Bonne dégustation!
Vous me raconterez, hein?

2 commentaires:

  1. C'est vrai que cela a l'air d'être bien bon tout cela...
    Il faudrait que j'essaye car j'adore la guimauve. Bon lundi de Pâques avec du chocolat au détriment de la guimauve...

    RépondreSupprimer
  2. Bon lundi de Pâques à toi aussi et à ta petite famille!

    RépondreSupprimer