C'est le printemps.... Le soleil est de plus en plus présent (si tu habites ailleurs que là où moi j'habite) et le fond de l'air devient plus doux, plus agréable.
Nous les filles, on commence à sortir les robes plus légères, les jupes plus courtes.
Une envie de teint hâlé, de jambes nues....
La chasse aux poils est officiellement ouverte.
Et jusque là, tout va bien.
Mais la chasse n'est pas déclarée qu'aux poils.
La vraie chasse, celle qui fait la fortune de tous les magazines, c'est la chasse aux kilos.
Et c'est là que je commence à m'énerver!
Hebdomadaires ou mensuels nous servent tous le même discours, avec plus ou moins de promesses: "perdez vos kilos superflus en :
* 3 jours
* en une semaine
* en un mois
*avant l'été (pour les moins audacieux)
Note bien lecteur que je m'en moque un peu des hebdos et des mensuels en question: je ne les achète pas. Je ne vais jamais chez le coiffeur non plus, évitant ainsi d'y être confrontée. Quant à mes soins dentaires, ma visite annuelle a justement eu lieu il y a un peu plus d'un mois, quand les susdits n'en étaient pas à ce chapitre dans leurs publications.
Reste la télévision! pas un écran pub sans la crème miracle ou le complément alimentaire adéquat.
Et les devantures des pharmacies, tu les as vues ces temps-ci?....
Bref! ça m'énerve!
Pour 2 raisons.
La première c'est que si vraiment toutes ces poudres de perlimpinpin, tous ces comprimés magiques, toutes ces crèmes miraculeuses étaient réellement efficaces, qui peut m'expliquer pourquoi je vois encore tant de rondeurs dans les rues?
(D'ailleurs pas besoin d'aller dans la rue, ma salle de bains et mon miroir me suffisent! Encore que je ne suis pas grosse, ni même ronde. Pulpeuse.... C'est ça, je suis pulpeuse!)
Un expert pourrait-il avoir l'obligeance de passer sur ce blog, de lire ce billet puis de donner son avis? Aurait-il l'amabilité de me dire si une quelconque de ces trouvailles pharmaceutiques est vraiment efficace?
La seconde raison c'est que je sais quels ravages ces messages vont provoquer dans la population adolescente. Combien de ces jeunes filles, un rien potelées (parfois même pas!) vont-elles se lancer dans des régimes inquiétants? Combien vont aller jusqu'à l'anorexie?
Ces pubs m'énervent car elles placent la femme ronde ou potelée ou pulpeuse dans la catégorie des "pas fréquentables", des "pas belles".
Bien sûr je ne défends pas le surpoids. Bien évidemment je sais que les kilos en trop sont néfastes pour la santé.
Mais je sais aussi que la minceur n'est pas donnée à toutes. Je sais que certaines, dont je suis, quoiqu'elles fassent, resteront toujours un peu trop rondes. Je suis bien placée pour savoir que seuls le sport et une alimentation équilibrée et surveillée sont les seuls vrais moyens de garder une ligne acceptable.
Et donc je sais aussi à quel point c'est difficile de toujours tout mesurer, peser, surveiller!
Pourtant j'affirme que quelques rondeurs peuvent rendre une femme plus belle. Quelques rondeurs c'est aussi un visage qui marque moins, qui ride moins. Les un peu rondes, les potelées, les pulpeuses possèdent souvent un joli décolleté, sont souvent plus souriantes, sont souvent très désirables.
Mais rien n'y fera... je peux continuer à m'énerver. A chaque printemps on stigmatisera les rondeurs. A chaque printemps les diverses et multiples publications féminines, people et autres, nous serviront la même soupe. Celle qui doit nous pousser à maigrir.
dimanche 26 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce constat est très juste. Il semblerait pourtant qu'on soit sorti de l'obsession de la maigreur; ainsi, le Monde exposait il y a quelques jours les résultats d'une enquête montrant que les Français ont l'imc le plus bas de toute l'Europe. Le même papier (ou un autre?) détaillait le net recul des produits allégés face au désir d'une alimentation plus saine et savoureuse.
RépondreSupprimerV.
Pour celles et ceux qui sont en prise avec ce problème de perte de poids, je recommande un site très intéressant d'une association: le Groupe de Réfléxion sur l'Obésité et le Surpoids... www.gros.org
RépondreSupprimerCe site dénonce, entre autre, les méfaits des régimes et la stigmatisation du surpoids dans notre société: à voir!
V.
Oui, j'ai vu ce papier aussi. Mais rares sont les jeunes filles qui lisent Le Monde! Où qu'on aille, dans les salles d'attente, tu trouves toutes les cochonneries, pas de vrais journaux. Devant les marchands de journaux, les gros titres, encore une fois ne sont pas ceux des journaux d'infos mais bien ceux des journaux "people" qu'on nommait de mon temps "à scandales"...
RépondreSupprimerMerci pour le lien...