lundi 6 avril 2009

L'art de faire la cloche

Pâques approche (non? Si j'te jure!).
Si tu es un papa ou une maman tu sais que la cloche, c'est toi.
Toi, qui vas devoir trouver le magasin qui vend de beaux et bons oeufs pas trop chers non plus!
Toi, qui vas emballer ces petites choses délicates, et les cacher jusqu'à dimanche.
Pas pour que les enfants ne les trouvent pas!
Pour que TU ne les boulottes pas avant dimanche!
Moi je vais faire la vieille cloche.
Parce que je suis grand'mère!!!

Je voudrais aussi offrir à mes enfants et leurs compagnon(ne)s un petit truc doux et régressif.
Me voila lancée dans les projets culinaires.
Avec plus ou moins de bonheur.
1ère étape, ce matin: les caramels au beurre salé.
J'ai la recette juste bien comme il faut. J'ai déjà fait. Pas de souci.
Sauf pour le découpage du caramel...
Cette fois, j'ai décidé qu'il n'y aurait pas de découpage puisque je vais les couler dans des mini caissettes en alu.
Jusque-là tout va bien.
Mais un doute me prend: peut-on les sortir de leur emballage facilement?
Réponse après essai: NON!
Après réflexion j'ai donc passé les caramels au fours, le temps de les chauffer un peu, donc de les ramollir et de pouvoir les sortir....
Une heure! Une heure pour arracher à leur gangue d'aluminium des caramels qu'il a fallu que je forme pour leur donner un air correct.
Une heure pour huiler puis couper en carrés du papier sulfurisé qui emballe maintenant ces foutus caramels!
Une heure pour trouver le bon pliage...
(Une heure pour tout ça, hein! Pas une heure à chaque fois!!)

Bon!....
Et si je faisais des oeufs en chocolat, moi-même, avec mes petites mains?
Des oeufs qui seraient des contenants. Dans lesquels je pourrais mettre.... On verra ce que j'y mettrai.
Comment faire des oeufs en chocolat quand on n'a pas de moule?
Le Ternet me donne une solution qui me paraît merveilleuse.
Et qui l'est.
Sinon pour le résultat (un rien minable) mais pour la procédure à suivre.

J'explique en photos:
1: gonfler un peu des ballons de baudruche (bien nettoyés au préalable) et les enduire de chocolat fondu.
Mettre au frigo.


2: couper le haut du ballon pour le dégonfler et le retirer doucement de sa coque de chocolat.


3: résultat...


Conclusion: ça ressemble à des oeufs... d'autruche irradiée alors!

Quand j'enlève le ballon dégonflé, une partie de la coquille chocolat s'effondre et ça fait des trous.

Résultat final: oeuf d'autruche irradiée ayant en plus chopé la lèpre.... Miam! On en mangerait!

Je vais peut-être aller voir si le pâtissier-chocolatier du coin il sait les faire mieux que moi....

1 commentaire:

  1. Est-ce qui pourrait rester des trucs sympas et emportables à manger pour le 16, siouplait ? Merci bien !

    C'est super ce site de commande en ligne, en fait !

    RépondreSupprimer