dimanche 15 février 2009

Un requin dans l'aquarium


Comme un bon nombre de français, j'ai des bestioles d'appartement.

Au début j'avais des enfants. Trois. (En fait ça faisait 4... mais bon... C'est pas l'objet du billet). Mais vous savez comment c'est.... Les ingrats sont partis vivre avec de parfaits étrangers! Pire encore, les trois vivent dans le péché, aucun n'ayant fait bénir son union devant un maire... Et comme si ça ne suffisait pas, deux d'entre eux ont même eu l'audace de me transformer en grand'mère...

Nous nous sommes retrouvés si esseulés qu'un jour, il y a maintenant 4 ans, nous avons adopté un chat.

Non, une chatte.

Vous noterez que la langue française est assez pernicieuse (tout particulièrement certains locuteurs natifs) pour que, à l'annonce faite par une femme: "j'ai une chatte", des sourires narquois et entendus se dessinent sur les lèvres.

Revenons à nos moutons. (Comment?.... Mais non, je n'ai pas de mouton!)

Nous avons donc adopté Morice. C'est bien une chatte, mais elle s'appelle Morice et je ne peux vraiment pas vous expliquer pourquoi....

Il faut parfois accepter les choix sans poser de questions. C'est ainsi: elle s'appelle Morice.

Morice est tout à fait correcte: pipi/caca dans la caisse, sans jamais un accident.

Pas difficile, elle n'accepte que les croquettes bas de gamme. Essayez de lui donner des Ouiscaze.... Elle n'en veut pas, boude et dépérit. Bon alors c'est définitivement bas de gamme.

Mais Morice a un gros souci: elle a peur. De tout. Et longtemps elle a même eu peur du Héros. Interrogé, le vétérinaire, après observation, nous a dit: "Morice est sociopathe".

Non, je vous jure, il avait un air hyper sérieux en disant ça!

Alors on a décidé que le Héros allait l'apprivoiser.

Nous savions que tous les chats raffolent du thon. De l'eau contenue dans les boîtes de thon au naturel.

Qu'à cela ne tienne! Chaque soir, le Héros lui donnait un peu de ce délice. Le bruit de l'ouvre-boîte la rendait folle!

Mais le thon n'était pas pour elle. Il suffit de quelques jours pour constater qu'elle était allergique au thon.....

Mouais.... Un chat sociopathe ET allergique au thon.... Il fallait que ce soit le mien!!


Il y a quelques mois, je trouvai qu'une seule bestiole, ce n'était pas assez. (Je vous rappelle que nous étions habitués à plusieurs enfants).

C'est alors que nous nous décidâmes pour un aquarium. (Enfin... Que JE me décidai!!).

Mais un beau, hein! Avec les bulles et tout et tout. Et pas trop grand non plus: 30 litres, c'est raisonnable, non?

On a d'abord acheté un Combattant. Le nom scientifique est moins beau, je reste sur "Combattant". Bleu et rouge.... Magnifique. Comme il était sage et obéissant nous lui avons offert 2 femelles. Dont une est morte très vite. Il restait la plus mignonne des 2: rose avec de grands yeux rouges. (Oui, c'est beau les yeux rouges!).

Mais un combattant mâle avec une seule femelle..... Ouille! Elle était sans cesse sollicitée. Je retournai au magasin et achetai une autre femelle. Différente.

Ah! ben oui! Différente!

Elle a commencé par croquer la petite Rose. 2 jours!

Puis elle a continué en grignotant petit à petit les voiles magnifiques de Combattant bleu....

Quand nous mettons de la nourriture, elle se lance dessus et peut même faire des sauts pour attraper les trucs secs et morts que je leur donne.


Depuis quelques jours, Combattant Bleu montre des signes évidents de fin de vie. Que c'est long l'agonie d'un poisson!!

Le gremlin qu'on m'a vendu pour femelle, tranquillement, chaque jour, l'aide à passer de vie à trépas en grignotant encore et encore le peu de nageoire qu'il reste à l'ex-magnifique!


C'est en l'observant de près que nous en avons conclu que le vendeur s'était trompé: ce n'est pas une femelle Combattant qu'il nous a vendue, c'est un jeune requin....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire