lundi 23 février 2009

Crise de nerfs

J’ai déjà évoqué Morice, notre chatte qu’on ne dit plus « de gouttières » mais « européenne ». Pour ma part je continue à trouver « chat de gouttières » plus évocateur, voire plus poétique. Qu’importe !... Parce qu’en ce qui concerne Morice, « de gouttières », ne lui convient pas plus. Le titre qui pourrait le mieux lui convenir est « de salon ». Ou "de chambre"... Jamais dehors Morice, jamais! D'une part nous habitons au 7ème étage, et Morice n'atteint pas le bouton d'ascenseur.
D'autre part, l'atteindrait-elle qu'il lui faudrait d'abord avoir le courage de sortir sur le palier.
Courage qu'elle n'a pas.
Au mieux elle s'étire au maximum sur le pas de la porte, renifle les odeurs qui lui parviennent de ce lieu inconnu... Et rentre précipitamment, fuyant devant l'horrible danger qui se cache là....

Sachez, de surcroît, que Morice, contrairement au chat européen, n'est pas « tigrée », mais « marbrée »… Il ne s’agit pas non plus d’aller imaginer que c’est une chatte ordinaire !

Ce qui est certain c’est que cette chatte ne fait pas le moindre exercice. Sauf à considérer pour exercice : descendre du fauteuil, remonter sur un accoudoir du canapé. Au meilleur de sa forme elle peut aussi faire quelques étirements.

L’un de ses traits caractéristiques est la peur. Je n’ai jamais vu un chat aussi peureux ! C’est simple TOUT lui fait peur. C’est amusant mais cela peut devenir dangereux pour elle.

Ainsi, il y a un peu plus de 2 ans, nous sommes arrivés dans l’appartement que nous habitons actuellement. La sachant extrêmement trouillarde, je me doutais qu’un nouveau territoire serait difficile à conquérir pour elle. Aussi, le jour de l’emménagement, je la mis dans la salle de bains où aucun meuble n’avait à entrer. Mais l’odeur de cette pièce inconnue, le bruit des allers-retours que nous faisions dans toutes les pièces, les bruissements des cartons qu’on ouvre…. Tout la terrorisa.

Quand j’entrai dans la salle de bains quelques heures plus tard, point de Morice.
Et dans une salle de bains de 1mètre 50 sur 2, vous n’avez normalement pas à chercher quoi que ce soit !
Seule cachette possible : le tiroir suspendu sous le lavabo dans lequel j’avais déjà rangé les serviettes de toilettes.
Morice s’y tenait, tapie, écrasée de peur.

Je laissais le tiroir ouvert ainsi que la porte de la pièce. Mais elle resta dans le tiroir…. 3 semaines !

3 semaines à aller, chaque heure, avec une pipette, lui glisser quelques gouttes d’eau dans le gosier (nous étions en été et il faisait chaud dans l’appartement).
3 semaines à faire tremper ses croquettes dans l’eau avant de les écraser et de les lui « injecter » avec la même pipette (1 croquette par prise et seulement 3 prises acceptées par jour).
3 semaines à la voir maigrir jour après jour et à perdre dramatiquement ses poils.

Mais juste une journée pour comprendre que les serviettes de toilette en fourrure amovible, ça ne le ferait pas!….
Un autre lieu de rangement devait être trouvé, et vite !

Quand je commençais à craindre pour sa vie, je pris une décision énergique : je la sortis du tiroir, la déposai dans le mini couloir, et refermai la porte de la salle d’eau.
C'est ainsi que Morice commença à prendre possession de son nouveau territoire.

Cependant, 2 ans et demi plus tard, la salle de bains lui est toujours interdite, pour les mêmes raisons...

1 commentaire:

  1. Je suis sidéré par ce récit... Trois semaines? Quelle patience de ta part!
    V.

    RépondreSupprimer