vendredi 13 février 2009

Monsieur Truc et le GPS

Monsieur Truc est un de mes élèves de 3ème. Manquant de vocabulaire, il tente parfois de répondre en mettant le mot "truc" à la place d'autres mots, ce qui rend souvent son propos assez obscur.

De plus, à l'instar de ses petits camarades, il est peu attentif... Pas méchant, juste endormi-rêveur. Mais parfois, Monsieur Truc se réveille brutalement.

Nous sommes en pleine révisions pour le brevet blanc. J'ai donné deux fiches sur lesquelles alternent exercices et aide. L'aide consiste classiquement en renvois vers le cahier.

Mais certains ont du mal à comprendre le fonctionnement. Je recommence mon explication (oui, je suis TRÈS patiente!). Et je tiens à envisager l'avenir aussi. Mais voila, j'oublie un instant le niveau particulièrement peu élevé de leur vocabulaire et c'est ce qui va réveiller Monsieur Truc.

Moi - Si vous êtes capables de travailler sur ces fiches, c'est déjà bien, mais ce qui serait encore mieux c'est que vous soyez capables de faire vos propres fiches de révisions. Ce sera votre travail pendant les vacances: créer les fiches pour la section "nouvelles à chutes".

Schtroumpf rieur (indigné): Parce qu'on va devoir réviser aussi la nouvelle?
Moi (agacée): ben oui! Si on révise une seule séquence pour le brevet blanc, il faudra a fortiori réviser toutes les séquences pour le brevet noir*!
Monsieur Truc (réveillé brutalement): Où?.....
Moi (interloquée): Tu dis?**
Monsieur Truc (complètement réveillé cette fois): Vous avez dit "il faudra réviser à".... Où?
Moi (et après quelques secondes, le temps de tout comprendre, de rembobiner, de réécouter...):
Hum.... tes parents ont un GPS?.... Bien.... Alors pas d'inquiétude! ils trouveront où!***

* Question de logique fort bien perçue par mes élèves.
** Oui, je parle toujours très poliment, surtout à mes élèves. Mais voila bien le genre de formule que j'emploie pour le plus grand plaisir de mon beau-frère préféré!
*** Évidemment que je lui ai expliqué a fortiori, on ne peut pas que rire non plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire