samedi 14 février 2009

Bravo! et Merci!

Je le savais que ça arriverait!!
A peine éclos, ce blog (et surtout son auteur!) enregistre sa première remarque.... fallait s'y attendre!
De quoi je parle?.... Des fautes, Messieurs-Dames, des fautes!

Alors soyons clairs: oui, je suis prof de français (mais il faudra vraiment qu'un jour je m'explique, parce qu'en vrai, je suis prof de lettres!); oui je suis (dixit ma première inspectrice) "garante de la langue"; non, je n'ai pas le droit de mettre sous les yeux de mes élèves des fautes de quelques natures que ce soit....
"Sous les yeux de mes élèves"! Hé oui! Mais ce blog, mais élèves n'y ont pas accès. Ah!....
Heureusement d'ailleurs, parce que malgré les doux pseudonymes dont je les affuble ici, ils ne manqueraient pas de se reconnaître!!

Inutile de perdre votre temps à retourner dans les messages précédents (enfin, si, vous qui venez d'arriver, allez-y, il y a encore peu à rattraper, c'est le moment!).
D'abord, la faute n'existe plus. Ensuite, elle n'était pas dans un message.
Parce que, tant qu'à faire des fautes, hein, autant qu'elles soient bien en vue. (Arrêtez de chercher, je vous dis que je l'ai corrigée!!).
Elle se trouvait (imparfait de l'indicatif qui signale qu'il s'agit d'un fait passé, fini, réglé!) dans mon profil.
Merci Manue de m'avoir évité la honte public. je te bénis, toi et les 7 générations qui viendront après toi.
C'est à ça, Messieurs-Dames qu'on reconnaît une vraie amie: elle vous signale vos fautes (en se marrant) par téléphone!!
Cependant, et pour éviter tous dérapages, fausses-idées, et autres remarques désobligeantes, pour mettre aussi à l'aise les ceuss qui voudraient commenter mais qui n'oseraient pas se disant "elle est prof de français (non! de lettres!) elle va tout de suite mettre du rouge sur son écran!!".... Je ne garantis rien!
Certes je me relis, certes il m'arrive même de confier la relecture à mon correcteur d'orthographe intégré (non, je ne parle pas de mon mari!), certes il arrivera que mon mari (correcteur d'orthographe non intégré) me relise et me corrige.
Mais: je fais en définitif peu de fautes (hormis celles de frappe, parce que comme tout le monde, il m'arrive de m'installer devant mon écran sans ôter mes moufles); je suis une vraie personne en chair et en os (Je t'ai entendue, grande sœur, tu viens de dire "surtout en chair! Où sont les os?") et de ce fait, faillible. Si.....
J'adorerais pouvoir dire: "je suis parfaite". D'ailleurs, ceux qui me connaissent vous le diront, je suis presque parfaite. Mais j'ai, parfois - rarement, notez bien - des moments d'absence. Et c'est dans ces moments-là que je fais des fautes.
Voila! C'est fait. Je me suis excusée d'avance pour les (éventuelles) fautes que je pourrais commettre.
D'avance, je vous en demande humblement pardon.
Et d'avance je vous promets que je ne dirai rien sur celles que vous pourriez commettre (ou alors sur un autre blog si elles sont vraiment trop hénaurmes.... faut voir!).
N'ayez crainte, commentez sans retenue, j'appliquerai à la lettre les instructions ministérielles: j'examinerai toutes vos copies "avec bienveillance"!

2 commentaires:

  1. Euh ... je voudrais pas dire, mais bon, y en a une autre ... peut-être que c'est exprès ... tout en bas, là où il y a cet étrange cheval à brosser ... ben juste à côté, quoi ...
    Bon, je file avec les enfants au carnaval de l'école, et je te contacte en rentrant

    RépondreSupprimer
  2. @Manue: oui, c'est fait exprès pour voir si vous suivez!!

    RépondreSupprimer