mardi 24 février 2009

Rédaction...


Le brevet blanc a eu lieu dans les circonstances que l’on connaît.
Passons à la correction.

Rien de transcendant.
L’orthographe leur est une torture.

On pourrait débattre sur le thème « le sms fout l’orthographe en l’air », mais je manquerais de conviction.
En effet, si le sms est à l’origine du problème, qu’est-ce qui empêchait les gnomes en 1990, 1991, d’écrire correctement ?....


En revanche, je tombe sur ça en corrigeant la rédaction dont je vous donne d'abord le sujet :
Il vous est sans doute arrivé de rejeter quelqu'un à cause de son apparence, puis de changer d'avis en faisant plus ample connaissance. Vous rédigez une page de votre journal intime dans laquelle vous raconterez cette expérience. (Suivent les consignes plus précises pour l’écriture d’une page de journal intime).

Sigismond écrit : (je vous épargne les fautes de toutes sortes) « je ne vois pas pourquoi je devrais rejeter quelqu’un à cause de son physique. Je ne comprends pas la rédaction à faire. C’est stupide de décrire une personne, de dire mes sentiments à cause de son physique. Ca se fait pas de demander ce genre de chose. […] et je n’ai pas envie de vous décrire quelqu’un dont je n’aime pas l’apparence. »

Je connaissais la légende de l’élève en lycée à qui le prof demande de réfléchir sur le thème « Qu’est ce que la désinvolture ? » et qui, ayant seulement écrit sur la première page : « la désinvolture c’est ça ! » rend sa copie sans un mot de plus.

J’ai déjà eu des hors-sujets magnifiques. (Vous savez le texte super bien écrit, intéressant, quasi sans fautes…. Mais hors-sujet !)

Parfois, rarement, des copies blanches.

Il est arrivé qu’une copie me fasse bien rire alors que le sujet ne s’y prêtait pas forcément. Ainsi quand j’étais dans l’Océan Loin-Loin, une collègue avait donné le sujet-bateau** suivant : Racontez votre plus beau souvenir en employant les temps du passé.
Une de ses élèves racontait comment un jeune homme avait réussi à l’entraîner dans son banga* pour quelques galipettes. Et la gamine de conclure : « Et je fus d’accord ! ».


Je n’avais jamais eu l’expression du désaccord écrit noir sur blanc !!

Je ne sais pas si je dois en rire ou si je dois m’énerver… Certes la note est entendue, puisque tous les critères d’évaluation sont à 0.


Non, ce qui m’étonne le plus chez mes gnomes, c’est leur incapacité à imaginer.
Très souvent, à la lecture d’un sujet, ils posent cette question : « On doit dire la vérité ? » Ma réponse est inexorablement la même : « Evidemment ! Je vous rappelle que, chaque fois que je lis une copie, j’appelle les familles pour vérifier ! »
Quelques minutes sont nécessaires pour qu’ils comprennent que j’ironise.


Et dire que vous croyez que je m'amuse!


*C’est le nom de l’habitation traditionnelle que les jeunes garçons à l’adolescence se construisent et où ils vivent. **Des sujets-bateaux, on en donne tous, hein ?!

2 commentaires:

  1. Rebelle celui-là! Moi je lui mettrais un 2/20 pour l'encre et lui expliquerait une énième fois qu'il peut inventer! Ils doivent pas bouquiner assez, ça ouvre l'imagination...
    Anne-So

    RépondreSupprimer
  2. @Anne-So: ben t'es plus gentille que moi. 0/15 car il y a des critères précis d'évaluation et il n'en remplit aucun... J'ajoute quasiment mot pour mot sur sa copie ce que tu dis quant à l'imagination. Il pouvait inventer, changer les noms... qu'importe! L'idée c'est d'imiter un texte.Il se croit malin... perdu!

    RépondreSupprimer