vendredi 20 février 2009

Va comprendre, Charles!


Quelle grande tristesse que d’apprendre tant de mauvaises nouvelles en si peu de temps…
Oui, commencez par me plaindre, lecteurs, ça ne changera rien, mais savoir que quelques uns ont un peu de compassion à mon égard me fera le plus grand bien.

Ce qui me rend triste ? Oh…. Rien que la perte de quelques illusions… Perte dues aux appréciations, portées dans diverses circonstances, par le-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille.

J’ai ainsi appris que ce que dit le ministre quant au changement de corps* n’est trouvable que par n’importe qui, pas par le-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille. Il ne savait donc pas qu’on lui demandait de juger mon travail dans le paradis où je travaille. Du coup, le-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille, quand il émet son avis, ça n’a rien à voir avec la question, mais comme il ne savait pas ce qu’il devait mettre, il a mis un truc bien mou : « je ne m’y oppose pas »…. C’est pas porteur d’espoir ça !

Puis j’ai appris que l’an prochain je ne serai pas dans le même paradis que celui où je travaille cette année.
Non, j’ai pas encore fait de demande de mutation (c’est pas encore l’heure !).

Ah ! Mais oui ! J’y songe maintenant !... L’an passé, début Mai, il semblerait que j’ai épousé un militaire. Vous savez comment y sont ces gens-là !... Ils mutent, ils se déplacent, ils vont et ils viennent.
Alors, Zou ! Le-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille il s’est dit dans sa tête : « il va muter, c’est sûr il va muter ! ».
Et du coup, hop…. Je disparais des listes. Bien évidemment, puisque je vais suivre mon mari !!

Certes !.... Sauf que je n’ai pas appris ma disparition soudaine de la bouche du-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille qui se serait adressé à moi. Non !!! Je l’ai appris parce qu’il expliquait à un collègue que, puisque je ne serai plus là, alors lui, le collègue il aurait mon poste !!

Je viens aussi d’apprendre que j’avais perdu une partie de mon autorité. Et que cela était préjudiciable à ma notation.

Bon, j’en connais qui vont dire que je perds sans cesse mes lunettes et mes clés, alors pourquoi pas mon autorité ? J’ai qu’à ranger mes affaires !

Et qu’est ce qui a provoqué cette perte préjudiciable ?
Une classe.
Dans laquelle je n’enseigne pas.
Jugée ingérable par ceux qui y enseignent.
Et que j’ai sauvée de la solitude et du désœuvrement.
Madame Kivienpas, était absente, mais ils étaient 9 ce jour-là à tutoyer la cuvette des toilettes, chez eux. Alors j’ai voulu aider…
Et j’ai pris la classe…
Et ça a été bien difficile vu qu’il s’agit d’une classe de trolls sauvages. Et j’ai eu un chouette bazar ! Un de ceux dont on se souvient ! Et le-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille, qui passait par là, est venu me donner un coup de main… Dix secondes. Evidemment, ça n'a rien changé !

Sur la feuille de notation ça donne une baisse dans l’appréciation….

Bon, alors moi, faut que je résume ce que je croyais :
Je croyais que j’avais enseigné en ZEP**, puis en REP*** et que j’étais devenue, depuis 3 ans et après 2 ans passés en lycée, PAR**** en RAR*****.

C’est vrai, c’est confirmé !

Je croyais (parce que je l’avais trouvé sur le site officiel de Leu-Haine) que ces années difficiles (et surtout celles en RAR) seraient un tremplin pour changer de corps.

C’est vrai aussi, mais le-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille il le savait pas lui, on ne lui avait pas tout dit !

Je croyais que quand on remplaçait un collègue absent, on rendait service au-paradis-où-on-travaille.

C’est vrai. Mais ça me pénalise, donc: je ne rendrai plus service.

Je croyais que si la classe est ingérable avec tous les collègues, elle avait aussi le droit de l’être avec moi.

Non, ça c’est pas vrai. Ils peuvent être ingérables par leurs profs habituels, mais ceux qui les remplacent doivent faire montre d’autorité !

Je croyais que le-grand-chef-du-paradis-où-je-travaille il voyait tout, il savait tout et qu’il tenait compte du travail réellement accompli.

C’est pas vrai non plus ! On m’aurait menti ?

Et apprendre tout ça en moins de 15 jours….

Vous voulez que je vous dise ?... J’avais rien compris !

*non, Leu-Haine n’offre pas de chirurgie esthétique, mais la possibilité de devenir agrégé sur dossier. **Zone d’Education Prioritaire.***Réseau d’Education Prioritaire. ****Professeur Ambition-Réussite. *****Réseau Ambition-Réussite

1 commentaire: