dimanche 22 février 2009

Un peu de douceur dans un monde de brutes...

Ce matin, j’ai envie de parler cuisine. Peu de photos à l’appui puisque, comme vous le savez déjà si vous me lisez régulièrement, je ne possède un appareil photo que depuis quelques semaines.
Première image : mon gâteau d’anniversaire. Redoutable ! J’ai croisé 3 recettes pour un gâteau à 5 étages :
1er étage : une coque géante de macaron au chocolat.


2ème étage : craquant chocolat
3ème étage : une sorte de mousse gélifiée chocolat-framboise
4ème étage : framboises
5ème étage : mousse au chocolat
Décor : meringuettes et framboises.
Je voulais un gâteau inoubliable. Je l’ai fait. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.


2ème image : Vous l'avez déjà vue dans un billet précédent : les cupcakes de l’anniversaire de Manue.
J’avais eu la délicieuse idée de les lui montrer avant, histoire de la faire saliver. Mais elle ne savait pas qu’ils étaient pour elle. Une façon de lui rendre la monnaie de la pièce d’une certaine Pavlova dont elle doit se souvenir.


3ème et dernière image : l’omelette que, chez nous, nous appelons allemande. Ma mère est allemande. Quand j’étais petite fille elle nous faisait ça. Mais, pour lui en avoir parlé hier soir au téléphone, je n’ai pas le souvenir de celle dont elle parle. Je vous explique :
La mienne est en version salée : vous séparez les jaunes des blancs. Vous battez les blancs en neige bien ferme. Vous incorporez alors les jaunes après les avoir battus et assaisonnés. Vous mettez la moitié du mélange dans la poêle et vous couvrez. Après quelques minutes, faites glisser dans une assiette et retournez-la dans la poêle. Vous obtenez un nuage fondant….
La version maternelle (l’originale) est sucrée et fruitée (c’est ce détail dont je n’ai pas le souvenir).
Même recette mais vous sucrez les blancs en cours de montage pour les serrer. Vous versez dans la poêle et là vous ajoutez des tranches fines de pommes.
Mon souvenir se limite au goût sucré et c’était déjà drôlement bon. J’essaierai donc très prochainement la version sucrée avec pommes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire