mercredi 18 février 2009

Petits Malins....

Vous croyez peut-être – et ce blog vous conforte dans cette erreur – qu’enseigner est drôlement rigolo ; que les enseignants passent leur temps à noter les bons mots des élèves – voire des collègues – et vous vous trompez…
Enseigner ce n’est pas QUE transmettre un savoir. C’est 50 minutes dans une pièce avec un certain nombre de gnomes plus ou moins décidés à travailler, s'agiter, etc.
Vous voulez un exemple ? A chaque début d’heure (mais alors tous les jours et depuis la rentrée !!) je dis, et dans cette ordre : « Bonjour ! Ôtez vos manteaux-vestes-parkas (je fais toute la liste sinon il y a des résistances du style « c’est un anorak Madame ») ; merci de jeter vos chewing-gums…. (Silence en attendant que tout le monde soit dans les conditions précitées)… Vous pouvez vous asseoir ! »
Vous vous dites qu’il n’y a là rien de compliqué.
Ben si !
Le gnome moyen voudrait pouvoir garder son manteau-veste-parka pendant le cours. Pour la casquette, c’est réglé. Mais il a fallu l’interdire par règlement ! Il aimerait aussi garder son écharpe, ses gants et son sac sur ses genoux.
Bref ! Le gnome moyen reste sur le qui-vive en permanence ! Il veut pouvoir partir en courant si la nécessité s’en fait ressentir. Ce qui ne l’empêche pas à la fin de l’heure de mettre 10 minutes pour ranger ses affaires dans son sac et reboutonner tous les boutons et toutes les fermetures-Eclair de sa carapace multi-épaisseurs.
Oui mais je reste ferme : on ôte ce qu’on porte dehors. Question d’hygiène et de bonnes manières.
Comme le gnome moyen veut avoir le dernier mot il tente des trucs. Parfois c’est « oui mais je suis malade » ou « j’ai vraiment froid ». Rien à faire ! Je continue d’exiger que les vêtements d’extérieur soient ôtés.
Alors Mérou (je le nommerais ainsi car il illustre bien le titre le silence de la mer) a trouvé LA parade : il porte 3 blousons superposés !
Du coup, il pose sur le dossier de sa chaise le blouson numéro 1 et quand je lui fais signe (le geste de dézipper une fermeture !) il me montre son dossier d’une torsade du buste… Imparable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire