vendredi 13 février 2009

pain ta go ne....

Le vocabulaire de mes gnomes est réduit à sa plus simple expression, je le redirai souvent. Comme tous les profs de français (ah! oui, je sais, on est prof de lettres, mais on devient bien vite prof de français*...) je fournis gentiment à tous mes élèves, année après année, le moyen d'identifier, de comprendre les mots qu'ils ne (re)connaissent pas: découper en petites unités cohérentes et/ou compréhensibles.
C'est ainsi que je donnai il y a quelques jours un texte contenant le mot "pentagone" à ma classe de 4ème. Malheur sur moi! Vous aussi vous pensez que ce mot sera très vite rapproché de ce qu'ils ont pu entendre en maths? C'est oublier très (trop) vite que mes gnomes n'effectuent jamais de lien entre les matières. On est en français, pas en maths morbleu!
Et la question tombe: c'est quoi pentagone , M'dame?
Moi: (après un instant de surprise) Que peut-on faire quand on ne connaît pas le sens d'un mot?
Pablo: ben on le coupe en morceaux...
Moi: on va le dire comme ça.... (soupir) Qui se lance?
Pablo: Alors....
(Ici, lecteur, je te conseille vivement de t'installer confortablement et d'avoir un verre d'eau fraîche à portée de main.)

Après un long silence, plein de réflexions à n'en pas douter:

Pablo: Alors..... pen...... comme, comme.... ben comme pain (geste à l'appui: la main fermée en pince fait un mouvement répété vers la bouche. Oui, parce qu'on est à l'oral, hein, et qu'il faut illustrer pour ce faire comprendre!!)...... Pis..... ta.... Comme ma, ta pour dire que c'est le tien.... (non, mes élèves ne me tutoient pas, ils m'expliquent!).... Piiis go.... Ben ça, ça veut dire "aller"..... (forcément! combien de fois leur ai-je dit que le français prenait ses racines dans d'autres langues?) et pis ne c'est pour que ça devienne un nom commun (Ah! tiens! en voila un qui a retenu la notion de nom commun...).

Arrivé à ce stade, il faut remettre en ordre et "traduire" pour donner du sens au mot.

Pablo: (oui, toujours lui, parce que là, sur le moment, il semble si sûr de lui que les autres ne tentent même pas de lui couper la parole.)................................................... (Silence).................................................................................................................
........................................................
................................. Oui, mais là, c'est pas juste M'dame, vous nous donnez des mots qui veulent rien dire!!!

C'est vrai ça! Si les prof se mettent à dire, ou faire lire des mots de plus de 6 lettres qui ne veulent rien dire, où va-t-on?

* Si la nuance n'est pas claire pour vous, n'hésitez pas à demander, je me ferai un plaisir de vous expliquer...

1 commentaire:

  1. Comme à mon habitude, je resterai discrètement dans l'ombre... Mais je voulais cependant confirmer le fait que je suis un abonné "fidèle"... Doublement !

    RépondreSupprimer