dimanche 8 mars 2009

8 Mars... Pourquoi?


Le calendrier chrétien nous propose chaque jour plusieurs prénoms. Ceux qui les portent sont honorés en souvenir de leurs saints patrons.


Beaucoup de corps de métier fêtent également un saint de ce même calendrier, plaçant alors le béatifié au sommet de la hiérarchie absolue : Sainte Maurice patron des Fantassins (allez savoir pourquoi c’est cet exemple qui me vient en premier !), Saint Luc patron des artistes peintres (amusant d’ailleurs si vous retournez le prénom), Saint Laurent patron des rôtisseurs, Sainte Apolline patronne des dentistes, etc.

Un autre calendrier propose d’autres journées. Je ne sais pas comment le nommer. Républicain ? Ou plutôt citoyen ?... Bref ! Ce calendrier-là invite à réfléchir sur, par exemple, un élément de la nature qui est en danger : journée de l’eau ; ou sur un danger potentiel : journée sans tabac. Il existe aussi des fêtes qui posent problème. Ainsi le Jour de la Terre peut-il être fêté soit les 20 et 21 Mars, soit le 22 Avril…

Et puis il y a la journée de la Femme…

Comment classer cette journée ? Dans les éléments qui sont en danger de disparition ? Si j’en crois les nombreuses études dans bon nombre de pays, ce ne sont pas les femmes qui sont en voie de disparition, mais bien les hommes.

Bon, n’exagérons rien, ils ne disparaissent pas, mais leur espérance de vie est plus courte que celle des femmes.

Mireille, une de mes amies, m’a envoyé il y a peu, un petit diaporama qui explique bien le pourquoi de ce phénomène. Je regrette de ne pas pouvoir vous le montrer.

Oui, je l’ai mis à la corbeille après l’avoir vu, après avoir ri, mais avant que ce blog existe.

Mais je peux résumer : Les femmes ont tant à faire qu’elles ne peuvent pas mourir avant d’avoir tout terminé.

Mais revenons à nos moutons : classifier la journée de la femme.

Elle n’est donc pas en voie de disparition. Serait-elle alors un élément dangereux ?

Que nenni ! La femme ne met ni votre santé ni votre environnement en danger.

Dans ce cas, pourquoi une journée de la femme ? C’est en tout cas la question que je me suis longtemps posée.

En effet, cette journée dédiée aux femmes donne lieu à tout et surtout à n’importe quoi. Quelques exemples ?

Parce que vous êtes une femme, on (mari, amoureux mais aussi commerçant etc) vous offre une rose…. C’est gentil, me direz-vous. Mais je suis une femme tous les jours et je ne reçois de roses qu’épisodiquement. (Non, Chéri, je ne te fais aucun reproche !!).

Parce que vous êtes une femme, le 8 Mars, vos collègues vous ouvrent la porte du bureau, vous dédient leurs plus beaux sourires, et ponctuent toutes leurs actions de « Ben c’est la journée de la femme, hein ! ».

Au dernier échelon, vous trouvez ceux qui, riant gras et lourd, affirment que « puisque c’est la journée de la femme, elles ont tous les droits : celui de faire la vaisselle, de faire le ménage, de repasser le linge, de torcher les gamins et surtout, celui de se taire… »

On appréciera...

Bref ! Pendant de nombreuses années je n’ai trouvé aucun sens à cette journée de la femme.
Jusqu’à ce que je rencontre, dans une île Loin-loin, la déléguée au droit des femmes. C’est elle qui, très simplement m’a expliqué les raisons d’être de cette journée.

Et qui m’a permis de la classer : journée de réflexion sur l’évolution des droits de la femme et sur sa place dans la société. Dans toutes les sociétés.

Je ne vous proposerai pas ici un historique, ni même des pistes de réflexion.
Si vous lisez ce billet, j’ai de la chance, vous avez internet, vous savez où et comment trouver les informations sur n’importe quel sujet.


Pourquoi alors avoir écrit toutes ces lignes ? Pour rendre hommage à cette dame de l’île Loin-loin qui m’a ouvert les yeux. Pour saluer toutes les femmes de mon entourage qui chaque jour font évoluer le monde à leur niveau : ma sœur, enseignante ; Manue la citoyenne que beaucoup d’entre vous lisent ; mes filles, bien sûr, qui sont des femmes et qui savent prendre leur place dans notre société, comme femmes-citoyennes, comme femmes-mères et comme femmes tout simplement.


Je ne terminerai pas ces lignes par un bête « bonne fête ! » adressé à toutes les femmes, mais par un sincère « Continuons ! ».

3 commentaires:

  1. Cette journée de la femme m'exaspère. Cependant d'avoir lu l'hommage à ta soeur enseignante, moi, m'a fait chaud au coeur.
    C'est comme pour la st valentin. Je n'y attache aucune importance, trouve même gnan-gnan les filles qui en font L'EVENEMENT de l'année. En même temps, je me dis que ce serait sympa un petit bouquet de fleurs par exemple...

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec toi: elle peut être exaspérante quand elle n'est pas, ou mal comprise. C'était l'objet de ce billet. Et je tiens à rendre hommage aux plus anciennes que j'admire!

    RépondreSupprimer
  3. DES FLEURS QUI FONT "MALES"...

    Je te remercie d’avoir pensé à moi. Crois-moi, j’en suis émue. Pour ce qui est de la journée mondiale de la femme, mon vœu le plus cher est que cette journée disparaisse parce que franchement cela voudra dire tout simplement qu’on aura atteint l’égalité entre les femmes et les hommes. Rêve utopique, diront certains, mais après tout dirait Eleanor ROOSEVELT, une femme, « le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves ». J’y crois ! Et un seul mot me vient en tête : PERSEVERANCE, Car le combat pour l’égalité est un processus de longue haleine, une longue marche à faire pour faire évoluer les choses ! On ne doit pas se résigner pour plusieurs raisons :
    - Pourquoi devrait-on admettre que les femmes qui représentent la moitié de la population mondiale soient exclues des sphères décisionnelles de tout ordre , que les grandes décisions soient prises par des hommes pour elles ? En effet, elles ne représenteraient par exemple que moins de 16% des parlementaires du monde.
    - Pourquoi seraient-elles privées d’instruction par le simple fait qu’elles sont femmes ? Elles constituent 2/3 des illettrés du monde.

    - Pourquoi devrait-on accepter et tolérer qu’en France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son mari ou de son compagnon ? Ou pendant combien de temps encore, on entendra certains dire que « ma femme, c’est ma femme, j’en fais ce que je veux : Si, je veux la corriger, c’est mon droit ! »

    Il y a tant d’autres enjeux qui méritent que l’on se batte ! Alors, pour ceux qui offrent des fleurs à une femme, à l’occasion de cette journée parce que c’est la journée de la femme on doit leur dire que , oui, nous désirons avoir des fleurs, mais des fleurs qui ne se fanent pas et non des fleurs qui font « mâle ».
    Je rends hommage à toutes les femmes du monde pour leur courage, pour la vie qu’elles donnent en mettant au monde des enfants et en les élevant ainsi que pour les efforts qu’elles font au quotidien pour que ce monde devienne tout simplement meilleur ! Une pensée particulière pour la mienne, qu’elle repose en paix, pour m’avoir donné la vie et fait de moi ce que je suis.

    La dame de l’île loin-loin……

    RépondreSupprimer