vendredi 6 mars 2009

Les poireaux de peintre maudit....

Il n’a pas 2 ans… Il ne marche pas, il court… Tout le temps.
Quand les déplacements sont rendus impossibles, en voiture, à cause de la ceinture, il parle.
Il parle beaucoup, de tout, et bien. Il répète aussi.

PetitfilsNumberOne pourrait raconter notre journée d’hier ainsi :

Mamy et Papy sont arrivés avec du vin pour papa et maman, et une grande boîte.
Papa a fait à manger. Hmmmm… C’était bon ! Du porc au caramel et des légumes. Je mange comme les grands maintenant et j’aime bien manger !

Au dessert, Mamy a ouvert la grande boîte et j’ai vu ça !





Maman m’en a donné un après avoir ôté le papier…. Un au chocolat… Wouah ! C’est bon !... Le deuxième avait un truc vert dessus*, que j’ai mangé en premier…
Là j’ai dit : « J’adore ça ! ». Et Mamy était super contente et « elle rigole ! ».

Après manger, j’ai fait la sieste puis nous sommes allés nous promener dans le village des artistes maudits. C’est papa qui dit ça et tout le monde rigole.

Dans la voiture, je ne pouvais pas bouger, à cause de la ceinture, alors j’ai râlé : « ça coince ! ». Pour oublier que « ça coince » j’ai parlé de Kévin et de Killian et aussi de « Maillon », mes copains du parc où je vais me promener avec ma nourrice. Maillon je l’aime bien parce qu’ « elle rigole ».


J’ai aussi raconté que j’avais vu mon petit cousin, PetitFilsNumberTwo, que j’avais été très étonné parce qu’il était si petit, et que j’avais attrapé son petit pied en m’exclamant « oh ! Une patte ! ».

Bon, enfin on est arrivé. On a grimpé une toute petite ruelle, avec des très vieilles maisons et devant il y avait ça :
J’ai tout de suite reconnu : « Des poireaux ! »
Mais Papa a expliqué que c’était « des poireaux de peintres »**.
Tout au bout de la ruelle, il fallait encore un peu marcher pour aller voir un drôle d’endroit. Papy marchait avec moi pour qu'on puisse discuter.






J’ai demandé à Maman : « on va voir la mer ? » mais elle a dit que non, qu’on ne voyait pas la mer chaque fois qu’on allait se promener.
J’ai bien compris que c’était un endroit pour se reposer, alors je me suis assis un moment.

***
Après on est allé manger une crêpe mais le serveur était un serveur maudit : il ne savait pas faire marcher la machine pour que Papy et Mamy puissent boire un cappuccino. Et quand il est revenu avec des cafés crème, Mamy a failli lui faire renverser une tasse. Papa a dit : « c’est normal, c’est un serveur maudit ! ».

On a repris la voiture pour revenir à la maison. Comme je demandais « t’es où Papa ? », il a répondu « à la droite de maman » alors j’ai demandé : « c’est quoi la droite Maman ? ». Elle m’a expliqué.Après je mettais mon index droit sur ma main gauche et je disais : « gauche » et mon index gauche sur ma main droite et je disais : « droite ». Et je ne me trompais jamais !
Mamy était dégoûtée, parce que elle, elle sait pas où est la droite et où est la gauche !

La journée était finie, c’était l’heure du bain et du départ pour Papy et Mamy.

*Cerise confite verte;** pousse d'iris; ***difficile de voir qu'il s'agit des tombes de Vincent et Théo Van Gogh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire