jeudi 19 février 2009

Ces doux agneaux que nous éduquons...




Je travaille dans un endroit délicieux…. Alliant exotisme et douceur.
Dans notre paradis on veut que les élèves soient bien préparés pour les examens. Alors on organise des brevets blancs. Avant chaque départ en vacances. Comme ça ils partent la conscience tranquille avec le sentiment du devoir (sur table) accompli. Les profs, eux, partent avec le cartable chargé et le sentiment de ne jamais en voir le bout.

Pour les préparer bien comme il faut, les brevets blancs ressemblent le plus possible au brevet noir. Les élèves ont une convocation avec la date et le numéro de la salle où ils composeront.
Ce matin, début des épreuves. Au programme: question-dictée-réécriture-rédaction. Tout se passe bien sauf pour Tartemolle (je change son nom pour garder son anonymat, vous comprenez, hein ?).

Tartemolle, c’est celui qui avait inspiré la « grève » du brevet blanc de décembre. C’était injuste, inique*, c’était juste bon à faire baisser la moyenne…. Puis, pour s’en sortir plus honorablement, il avait eu la judicieuse idée de mettre ça sur le compte de la solidarité avec les lycéens (en grève pour de vrai à cette époque de l’année). Bon, vous me direz, un jour de solidarité, c’est peu ! Mais c’est un début de civisme… Et beaucoup d’élèves s’étaient alors montrés très solidaires.

Ce matin Tartemolle, qui aurait bien aimé que ses petits camarades refusent encore l’épreuve, mais qui n’avait pas été suivi (ben oui, dans certaine famille, ça a fait du grabuge cette histoire, et être privé de cadeau de noêl, soit, mais plus d’argent de poche…), donc ce matin Tartemolle se trouva bien seul quand il arriva avec 40 minutes de retard…. Les autres planchaient…

Comme nous ne sommes pas des sauvages, et que nous tenons à préserver son avenir, nous installâmes Tartemolle…. Dans le bureau du principal.

« Aïe ! Caramba ! Encore loupé ! » se dit l’énergumène.

Midi… Cantine… Puis, pour les volontaires, étude méridienne (ça sonne bien, hein ?).

Tartemolle, se rend dans une de ces études, qui sont surveillées par des assistants pédagogiques (des AP quoi !). Voudrait-il comme quelques autres réviser pour les épreuves d’histoire-géo de l’après-midi ?... On pourrait le croire.
Mais très vite, et dans l’ordre, il commence à exiger l’ouverture d’une salle pour lui tout seul… refus de l’AP.
Il exige alors d’avoir le droit de déambuler dans le couloir afin, dit-il, de mieux retenir sa leçon. Nouveau refus du même AP.
Le ton monte, Tartemolle s’énerve ; l’AP lui demande alors instamment de quitter une étude qu’il perturbe.

(Là, lecteur, je suis obligée de te prévenir : le langage employé n’est pas celui attendu chez un jeune homme bien élevé. Mais je me dois par honnêteté, de retranscrire dans son intégralité et dans sa crudité un échange pour le moins intéressant. Si donc tu ne peux supporter aucune vulgarité, arrête ici ta lecture.)

Tartemolle, très fâché d’être ainsi exclu d’une pièce douillettement chauffée, parfaitement éclairée et pleine de cerveaux en ébullition, refuse de sortir, affirmant qu’il fait ce qu’il veut dans ce collège (ce qui, parfois, n’est pas si faux !). Mais l’AP est têtu (on l’a embauché pour cette qualité aussi !) maintient sa position : dehors, le fauteur de troubles !
Tartemolle s’écrie alors : « T'es RIEN toi ici avec ton salaire de merde » …..................« Tu crois quoi ? Tu te crois à ta case ou quoi ? ».

Quand je vous disais que je travaille dans un endroit délicieux…

*Il ne dit pas inique, je traduis bien sûr, mais je reste dans l’esprit, si, si !

4 commentaires:

  1. En tous cas, ce charmant enfant sait qu'une langue, même dans l'usage qu'il en fait, sert à exprimer des idées, ou des faits ...
    Et là, on sait :
    1) qu'il n'est pas content
    2) et qu'il s'est exprimé sur l'origine ethnique dudit AP ...
    ... ce qui, finalement, pour un prof de français comme toi, pleine d'autorité naturelle en plus (tu en as tout partout étalé sur toi, de l'autorité naturelle !), est quand même un succès : ce doux petit ange a compris un des usages du langage, même s'il n'en maîtrise pas encore toutes les règles ... Tu devrais le suivre AU LYCEE pour continuer son éducation : ça te donnerait de l'expérience, en l'instruisant ! (je sais, j'enfonce beaucoup de clous en peu de phrases ! c'est ça, ma valeur ajoutée !)

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  2. Oui mais.... L'origine ethnique de mon AP c'est... Le Nord de la France!
    Pour le reste, je pense qu'un petit billet devrait éclairer mes lecteurs...
    ça vient, il est en cours....

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  3. Ben pourquoi il lui a dit "retourne dans ta case", alors, chouchou ?

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  4. La preuve peut-être qu'il ne manie pas le langage aussi bien qu'on aurait pu le croire!

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