mercredi 25 février 2009

Rien....


Je n’ai rien à dire aujourd’hui.
A ce petit exercice, Denis était très fort. Vous le défiiez de faire au moins une page sans avoir rien à dire de spécial, et il vous pondait des pages et des pages de blabla.
Le plus drôle, c’est que c’était intéressant et… drôle !

Alors aujourd’hui, devant mon écran, j’ai beau chercher, je n’ai rien à dire. (Contrairement aux Pitous, qui sont 2 à écrire et qui ont une tonne de billets d’avance).

Je pourrais faire un petit bilan :
J’ai corrigé environ 1/3 des 2567 copies qui sont dans mon cartable…. Le reste c’est comme si c’était fait. Considérons que c’est terminé.

L’attente insoutenable de la naissance de mon petit-fils s’est heureusement terminée… Par sa naissance. Je ne vais pas épiloguer cent sept ans en vous rebattant la rétine de « Qu’est-ce qu’il est beau ! ». Il EST beau. Point.

Je n’ai toujours pas rangé mon bureau. Et alors ? Il n’y a que moi qui y entre… Le Héros dispose d’un mètre carré, rangé au cordeau. Il n’a donc pas besoin de mes 3mètres carré à moi.

Admirez mon sens de l’à-propos : ce billet, vide, pourrait être inscrit sur le catalogue de l’exposition qui débute au centre Pompidou et qui expose… Le vide ! « Neuf Histoires de vide », c’est le titre de l’expo qui montre des salles vides que le journal « Le Monde » daté du 21 Février présente ainsi :
« A quelques mètres de l'accrochage touffu de la donation Daniel Cordier, le musée s'offre nu. Cimaises lambda, éclairage standard, blanc des murs, silence : voilà tout. Rien à voir, mais beaucoup à penser. […] »

Le vide, le rien emplissent nos vies.
Combien de fois, enfant, avez-vous pleurniché : « J’m’ennuie, j’ai rien à faire » ?
Combien de fois avez-vous constatez qu’il n’y a « rien à manger dans cette maison » ?
Combien de fois avez-vous râlé en vous rendant compte, au moment de payer, que votre porte-monnaie était vide ?
Combien de fois par jour allumez-vous votre ordinateur dans l’attente d’un message et… Rien ?

Alors pour une fois qu’un billet ne vous apprend rien, ne vous apporte rien, ne dit rien ni d’essentiel ni d’inutile….

Vous n’avez rien, pas une raison pour vous plaindre.

2 commentaires: