lundi 30 mars 2009

L'ïle oubliée!

Une fois n'est pas coutume: ce matin je vais râler...
Mais quel est donc ce sujet qui met mon humeur en ébullition, fait remonter ma tension et provoque cette frappe rageuse sur l'innocent clavier?

Le traitement de certaines informations....

Rien que ça!....

Sais-tu, lecteur, que loin, au Sud, perdu entre l'immense Afrique et celle qu'on appelle l'île -continent*, dans le golfe du Mozambique, se trouve un tout petit bout de caillou français?

363 km2, soit 39 km de long sur 22 de large (et encore! au plus large!!); 186452 habitants (sans doute un peu plus aujourd'hui) dont plus de 60% ont moins de 25 ans.



Ah! Oui, ça fait beaucoup de monde sur un tout petit caillou, formé de deux îles, dont la plus grande prend la forme, pour le poète qui s'y intéresserait, d'un hyppocampe renversé.


Mayotte, car c'est bien d'elle dont je parle ce matin, c'est aussi un lagon magnifique de plus de 1000 km2; c'est la terre d'origine, avec Madagascar, des makis, ces jolis bestioles aux yeux implorants et à la gourmandise insatiable; ce sont des plages où les tortues marines viennent pondre; ce sont les baobabs qui fleurissent encore en juillet.










Mayotte, l'île aux parfums.... L'île où pousse l'ylang-ylang.... Des champs d'ylang-ylangs que Monsieur Guerlain a voulu développer (mais le gouvernement a trouvé moyen de mettre fin à une activité qui risquait de faire connaître et surtout d'enrichir l'île! Un parfum, dont la commercialisation fut éphémère, en naquit sous le nom évocateur de "Mahora").
Ces ylang-ylangs, à mon arrivée, plus riche alors de mes lectures que d'aventures ultra-marines, je les ai pris pour des baobabs tant l'arbre, torturé par les multiples tailles nécessaires à la récolte de ses fleurs étranges, ressemblait au baobab dessiné par Saint-Exupéry dans Le Petit Prince. Une de mes filles avait eu aussi cette réaction quand elle vit les mêmes champs, dans la lueur des phares alors qu'elle venait d'atterrir et que nous regagnions mon chez moi, en brousse.


Mayotte... La vanille, quelques orchidées, des fruits délicieux; mais aussi la baleine mégaptera qui, lorsqu'elle décide de muser entre Petite et Grande terre, force la barge qui mène les voyageurs d'une terre à l'autre à s'arrêter le temps qu'il lui plaît...

Mayotte et ses habitants, bien sûr! Soidri, le gentil qui m'en donna les clés; Fatima qui m'enseigna l'art du récélé; Moncef et son rire moqueur; Nafissata défenseur des droits des femmes; les mamas brochetti... Tous, avec la même gentillesse, la même envie de faire aimer leur île.

"Bon, d'accord, on a compris, Mayotte!... Mais où veux-tu en venir?"

Avec un peu de chance, lecteur, tu as entendu parler du référendum qui s'est tenu là-bas hier.

Avec un peu de chance, le journaliste a précisé que ce scrutin portait sur la départementalisation de l'île.

Avec un peu de chance tu as appris que le statut de 101ème département français serait officiellement mis en place en 2011.

Mais quel journaliste t'a montré autre chose que les bureaux de vote?

Lequel t'a expliqué l'évolution des statuts administratifs de Mayotte, ex collectivité territoriale (statut seulement partagé avec Saint-Pierre-et-Miquelon), passé à celui de collectivité départementale?)

Lequel a pris le temps d'expliquer les chiffres obtenus? (95% et quelques grains de sable de "OUI".)

Voila pourquoi je râle ce matin.

Mayotte est systématiquement "oubliée". Quand on nous rebat les oreilles avec les Antilles; quand on nous propose mille reportages sur La Réunion.... Qui a vu un reportage, un vrai, un beau, sur Mayotte?

Allez, lecteur, tape "Mayotte" dans ton moteur de recherches... Tu vas faire un beau voyage. Et si tu décides de t'envoler grâce à ton écran vers l'île aux parfums, fais-le le soir, vers 18 heures...

Parce qu'à cette heure-là, l'île tout entière embaume l'ylang-ylang....**

*Madagascar, **c'est pourquoi Mayotte a reçu ce surnom d'île aux parfums.





3 commentaires:

  1. J'imagine que Mayotte, c'est le Loin-Loin où tu as exercé, non?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement de ton avis... il y'a sûrement beaucoup de choses à dire de cette île que ce soit au niveau culturel, qu'au niveau de sa faune ou sa flore...
    Malheureusement cela n'intéresse pas les journalistes, et cela ne fait pas vendre !
    Même le secteur du tourisme n'est pas intéressé par la destination...
    Mais merci à toi de parler un peu de ce futur département. Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  3. @les Pitous: oui, c'est mon île Loin-Loin... par la distance. mais je la garde là, au chaud de mon petit coeur. J'y ai encore quelques attaches... Sans doute parmi les plus belles années de ma vie!

    @Irlandkyle: tu connais Mayotte?......

    RépondreSupprimer